fr en
échos
La Bibliothèque de La Tour-de-Peilz


Aquarelles de G. Vionnet: infiniment bleu


Geneviève Vionnet expose ses aquarelles à la Bibliothèque communale de La Tour-de-Peilz.

Bleu posé, lisse et limpide sous le ventre d'un nuage gris. Bleue, la mer suggérée de presque rien de couleur, bordée d'une blondeur pâle de sable et d'un fil doré d'horizon.

Geneviève Vionnet sait l'infini de la mer et le restitue à nos yeux étonnés avec une singulière modestie de moyens. Quelques touches de vert pâle brodent le jaune paille, des épines roses signalent une côte et des îles.

DE LA MER AU LAC
Et ce pourrait être le lac de certains jours magiques, mais les savoyardes réapparaissent en une ligne de crêtes bleu nuit. Le bleu et le vert qui dansent sur les vagues, le turquoise et le jade transparent sont d'une douceur lumineuse plus méridionale.
Le crayon gras vient par endroits planter un arbre, camper un mur où s'accroche le foulard rose carmin d'une plante sauvage. Trois flocons de vert tendre dans un verger, une houle de blés d'or derrière la ligne bleue d'un lac, l'esquisse de terrasses de vignes ou d'un champ côtelé, des oriflammes de fleurs roses au sommet de maigres tiges, tout ce que touche le pinceau de Geneviève Vionnet est marqué de la grâce d'un instant saisi au vol.


La Presse Riviera, Mireille Sc, fr mai 2003
---